Données anonymisées
Les projets de recherche non soumis à autorisation sont toujours menés avec des données anonymisées. Les analyses portent donc sur des données qui ne peuvent plus être reliées à une personne déterminée.
Anonymisation et droit d’opposition
Les personnes qui mettent à disposition du matériel biologique et des données génétiques sont préalablement informées de l’anonymisation des données les concernant. En l’absence d’opposition de leur part, leurs échantillons et leurs données peuvent être réutilisés à des fins de recherche. Chacun a la possibilité de s’opposer à l’utilisation de ses échantillons ou données. Les études menées avec des données non génétiques ne requièrent pas d’information préalable.
Renonciation à l’anonymisation
Les personnes qui mettent à disposition des données peuvent également renoncer, en toute connaissance de cause, à l’anonymisation de ces dernières de manière à pouvoir bénéficier d’éventuelles connaissances tirées de l’étude. Il leur faudrait alors, dans ce cas, participer à une étude soumise à autorisation, puisque seuls ces projets sont autorisés à utiliser des données non anonymisées.