Retour à la vue d’ensemble
SNCTP000004401 | BASEC2019-01707

Evaluation de l’oxygénothérapie hyperbare (caisson hyperbare) dans le traitement de la crise vaso-occlusive chez le patient drépanocytaire de plus de 8 ans

Base de données : BASEC (Importation du 23.07.2024)
Modifié: 24 juin 2024 à 15:36
Catégorie de maladie: Autres

Brève description de l’étude (Source de données: BASEC)

Cette étude vise à étudier le traitement par l’oxygène pur administré sous pression (Oxygénothérapie Hyperbare ou OHB) grâce à un caisson hyperbare chez les patients atteints de drépanocytose et consultant aux urgences pour une crise vaso-occlusive (CVO ou crise douloureuse aigue compliquant cette maladie). Le principe est de répartir de façon aléatoire (randomisée) les patients qui recevront le vrai traitement et ceux qui recevront le placébo. Les patients tirés au sort dans le bras intervention recevront le traitement consistant en une séance d’oxygénothérapie hyperbare, c'est-à-dire une séance dans le caisson avec augmentation de la pression et oxygène pur. Les patients tirés au sort dans le bras placebo seront également pris en charge dans le caisson sans avoir recours à l'augmentation de pression ni à l’oxygène pur. Ni les patients ni les investigateurs ne sauront la nature du traitement reçu. L’OHB pourrait actuellement déjà être utilisée au cours de la drépanocytose car une conférence de consensus en a reconnu l’indication mais sans être certain de son efficacité qui doit donc être démontrée dans la CVO, ce qui est le but de cette étude. Cette dernière doit inclure 100 patients adultes et enfants de plus de 8 ans et doit durer 2 ans. Elle aura lieu sur deux sites : Genève et Lyon (France). L'objectif est de diminuer rapidement l'intensité de la douleur engendrée par la CVO et de permettre ainsi de diminuer rapidement les doses de morphine utilisée généralement dans ces situations.

Maladies étudiées(Source de données: BASEC)

Crise vaso-occlusive chez le patient drépanocytaire, consultant aux urgences, survenant dans le cadre de la drépanocytose

Maladie rare (Source de données: BASEC)

Non

Intervention étudiée (p. ex., médicament, thérapie, campagne) (Source de données: BASEC)

Le principe est de répartir de façon aléatoire (randomisée) les patients qui recevront le traitement par OHB et ceux qui recevront le placébo.

Tous les patients seront invités à entrer dans le caisson pendant environ 2 heures, accompagnés par un collaborateur spécialisé. Ils auront alors soit le vrai traitement (augmentation de la pression et oxygène pur) soit un placebo (très faible augmentation de la pression et air ambiant à la place de l'oxygène).
La durée des séances est de 95 minutes (que ce soit le bras intervention ou placebo).

Critères de participation à l’étude (Source de données: BASEC)

Peuvent être inclus dans cette étude, les patients répondant à tous les critères suivants :
- Patient âgé de plus de 8 ans,
- Patient atteint d'une drépanocytose.
- Patient consultant aux urgences pour une crise vaso-occlusive ne cédant pas à des antalgiques simples.
- Capable de réaliser les manœuvres de Valsalva (équilibration de la pression des oreilles en soufflant tout en se bouchant le nez et en fermant la bouche)
- Patient ayant signé un consentement éclairé.

Critères d’exclusion (Source de données: BASEC)

Ne pourront pas être inclus, les patients présentant au moins 1 des critères ci-dessous :
- Grossesse en cours ;
- Indication à une ventilation artificielle
- Contre-indication à l’oxygénotherapie hyperbare avérée posée par un médecin hyperbare (un médecin spécialisé réalisera une consultation systématique avant toute séance)
- Anomalie du Doppler trans-crânien (> 200 cm/sec) retrouvé dans le suivi des enfants ou antécédents d’Accident Vasculaire cérébral
- Besoins en oxygène supérieurs à 2 l/mn aux lunettes.

Lieux de réalisation des études

Lieux de réalisation des études en Suisse (Source de données: BASEC)

Genève, Lyon (France) Toulouse (France)

Contact pour plus d’informations sur l’étude

Données sur la personne de contact en Suisse (Source de données: BASEC)

STIRNEMANN
+41795534408
jerome.stirnemann@hcuge.ch

Autorisation de la commission d’éthique (Source de données: BASEC)

Nom de la commission d’éthique chargée de l’autorisation (dans le cas d’études multicentriques, uniquement la commission directrice)

Commission Cantonale d’éthique de la recherche Genève (CCER)

Date d’autorisation de la commission d’éthique

06.05.2021

Plus de numéros d’identification d’étude

Numéro d’identification de l’étude de la commission d’éthique (BASEC-ID) (Source de données: BASEC)

2019-01707
Retour à la vue d’ensemble