Descrizione riassuntiva della sperimentazione (Fonte di dati: BASEC)
La maladie à Coronarvirus, appelée aussi pneumonie COVID-19, est associée à une insuffisance respiratoire hypoxémique qui nécessite une admission aux soins intermédiaires ou soins intensifs chez environ 10% des patients hospitalisés. Compte tenu de la prévalence de la maladie, les services de soins intermédiaires/intensifs jouent un rôle majeur dans la réponse d’un système de santé à la pandémie. Toutefois, une augmentation très rapide du nombre de cas pourrait dépasser les capacités d’accueil dans des lits de soins intermédiaires ou intensifs comme en Chine ou en Italie.
Chez des patients déjà hospitalisés pour une pneumonie COVID-19, toute intervention simple pour éviter un transfert en unité de soins intermédiaires ou soins intensifs dans l’objectif d’un traitement par ventilation mécanique aurait un impact majeur sur le fonctionnement de l’hôpital dans cette crise sanitaire.
Le décubitus ventral associé à la ventilation mécanique invasive protective fait partie du traitement standardisé et basé sur les preuves dans la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) sévère. Cette stratégie est également recommandée par le groupe Surviving Sepsis Campaign pour la prise en charge du SDRA sur COVID-19.
Des observations de cas dans des unités de soins intermédiaires suggèrent que le décubitus ventral pourrait également être proposé dans des formes plus légères de SDRA dans le but d’éviter une intubation orotrachéale systématiquement associée à l’utilisation d’un lit de soins intensifs.
L’essai clinique proposé dans ce protocole a pour objectif de montrer qu’une invitation à changer de position dans le lit avec plusieurs séances en décubitus ventral au cours de la journée permet de diminuer le débit en oxygène administré aux lunettes nasales chez des patients hospitalisés dans des unités de médecine pour pneumonie COVID-19.
Malattie studiate(Fonte di dati: BASEC)
Pneumonie COVID19
Malattia rara
(Fonte di dati: BASEC)
No
Interventi esaminati (p. es. medicamento, terapia, campagna)
(Fonte di dati: BASEC)
Dans les unités randomisées pour administrer l’« intervention », les infirmières inviteront les patients à changer régulièrement de position dans leur lit en proposant au moins 12/24 heures de décubitus ventral. Une fiche explicative avec des photographies sera donnée aux patients (annexe 1) et il sera proposé d’utiliser la fonction « minuteur » de leur téléphone portable pour encourager les changements de positions toutes les 4 heures.
Criteri per la partecipazione alla sperimentazione
(Fonte di dati: BASEC)
Hommes et femmes de plus de 18 ans avec admission en unité de médecine pour une pneumonie COVID-19 avec oxygénodépendance ≥ 1L/min (soit FiO2 >= 24%).
Compréhension du français.
Capacité de discernement.
Criteri di esclusione
(Fonte di dati: BASEC)
Oxygénothérapie aux lunettes >5l/min (>40% FiO2).
Oxygénothérapie au masque Venturi.
Patient sous oxygénothérapie en soins palliatifs.
Contre-indication à la mise en position de décubitus ventral (par exemple, mobilité réduite du patient)
Siti di esecuzione della sperimentazione
Siti di esecuzione in Svizzera
(Fonte di dati: BASEC)
Ginevra
Contatto per maggiori informazioni sulla sperimentazione
Dati della persona di contatto in Svizzera
(Fonte di dati: BASEC)
DAN ADLER
0795534070
dan.adler@hcuge.ch
Autorizzazione da parte della commissione d’etica (Fonte di dati: BASEC)
Nome della commissione d’etica che rilascia l’autorizzazione (nel caso di studi multicentrici solo la commissione direttiva)
Commission Cantonale
d’éthique de la recherche Genève (CCER)
Data di autorizzazione da parte della commissione d’etica
06.04.2020
Altri numeri di identificazione delle sperimentazioni
Numero di identificazione della sperimentazione della commissione d’etica (BASEC-ID)
(Fonte di dati: BASEC)
2020-00705
Torna alla panoramica