Torna alla panoramica
SNCTP000005083 | NCT05761275 | BASEC2022-00407

Evaluation de la qualité de vie sexuelle des femmes après une chirurgie annexielle bénigne en utilisant l’approche chirurgicale vNOTES en comparaison à la laparoscopie conventionnelle : un essai randomisé contrôlé.

Base di dati: BASEC (Importata da 26.07.2024)
Cambiato: 19 dic 2023, 08:45
Categoria di malattie: Malattie urologiche e genitali (non cancro)

Descrizione riassuntiva della sperimentazione (Fonte di dati: BASEC)

La technique chirurgicale endoscopique qui utilise une caméra et des instruments chirurgicaux à travers le vagin, appelée aussi vNOTES, est une innovation récente en matière de chirurgie minimalement invasive en gynécologie. La technique vNOTES est en pleine expansion mais elle n’est encore utilisée que dans certains centres car elle nécessite un apprentissage supplémentaire par rapport à la chirurgie endoscopique qui passe par l’abdomen (laparoscopie transabdominale conventionnelle). C’est pour cette raison que la laparoscopie transabdominale conventionnelle reste la technique préférentielle choisie en routine en chirurgie gynécologique. La technique vNOTES a déjà montré qu’elle offrait potentiellement de meilleurs résultats en termes de douleurs et de convalescence post-opératoires que la laparoscopie transabdominale en cas d’ablation de l’utérus (hystérectomie). Cependant les données dans la littérature médicale manquent concernant la qualité de vie sexuelle des femmes après chirurgie bénigne des annexes (ovaires et trompes) par la technique vNOTES. Cette problématique semble essentielle puisque le vagin représente la voie d’entrée des instruments pour le vNOTES, contrairement à la laparoscopie transabdominale conventionnelle.

Malattie studiate(Fonte di dati: BASEC)

Etude de la qualité de vie sexuelle après chirurgie annexielle bénigne (inclue kystectomie/ annexectomie élective pour une pathologie annexielle présumée comme étant bénigne, salpingectomie élective ou stérilisation tubaire).

Malattia rara (Fonte di dati: BASEC)

No

Interventi esaminati (p. es. medicamento, terapia, campagna) (Fonte di dati: BASEC)

Notre étude se concentre sur des femmes âgées de 18 à 70 ans qui nécessitent une opération pour une maladie bénigne des annexes (ablation d’un kyste de l’ovaire, d’un ovaire et/ou d’une trompe de Fallope). Il s’agit d’une étude randomisée, c’est-à-dire que chaque femme se verra attribuer au hasard la technique chirurgicale utilisée pour l’opération prévue, soit par la technique vNOTES, soit par la laparoscopie transabdominale conventionnelle.
Actuellement, aucune étude clinique randomisée n’étudie de manière spécifique l’impact de vNOTES sur la qualité de vie sexuelle des femmes après chirurgie bénigne des annexes en comparaison à la laparoscopie transabdominale conventionnelle. Les patientes semblent plus réticentes à cette approche chirurgicale qui passe par le vagin par peur de l’altération possible de leur activité sexuelle par la suite. En effet, leurs craintes se portent sur la cicatrice vaginale effectuée lors de la chirurgie par la technique vNOTES. La cicatrice vaginale pourrait être à l’origine de douleurs vaginales et de douleurs lors des rapports sexuels, notamment en cas de complication post-opératoire au niveau de la cicatrice vaginale. Cette cicatrice vaginale pourrait aussi altérer la perception des femmes par rapport à leur corps lors d’une relation sexuelle. Notre étude est nécessaire pour répondre à ces questionnements et augmenter l’acceptation des femmes envers la technique vNOTES pour la chirurgie annexielle bénigne. Ainsi, les femmes bénéficieraient des avantages du vNOTES sans craindre un impact sur leur qualité de vie sexuelle.
L'objectif principal de cette étude est donc de montrer que la technique vNOTES, bien qu'elle utilise le vagin comme voie d'entrée, n’altère pas significativement la qualité de vie sexuelle des femmes après chirurgie bénigne des annexes par rapport à la laparoscopie transabdominale conventionnelle.
Les objectifs secondaires de cette étude évaluent l’efficacité de la technique vNOTES (impact sur la douleur, durée de séjour après l’intervention et satisfaction de la patiente) et les complications (pendant et jusqu’à 30 jours après l’intervention).
Toutes les participantes de l’étude, quel que soit la technique chirurgicale qui leur est attribuée, rempliront des questionnaires pour évaluer leur qualité de vie sexuelle avant la chirurgie et après 3 et 6 mois. Il s’agit des questionnaires FSFI (fonction sexuelle féminine), CSI-16 (satisfaction du couple) et d’un questionnaire que nous avons créé sur les douleurs pendant les rapports sexuels. Ces questionnaires permettront de voir s’il existe une différence de qualité de vie sexuelle des femmes avant et après la chirurgie, mais aussi de comparer les deux techniques chirurgicales entre elles. Nous allons aussi recueillir les données générales et médicales des participantes au moment de leur inscription à l’étude, pendant l’hospitalisation et un mois après l’opération pour évaluer les objectifs secondaires de l’étude.

Criteri per la partecipazione alla sperimentazione (Fonte di dati: BASEC)

Les critères d'inclusion sont les suivants :
1. Les femmes âgées de 18 à 70ans.
2. Capacité de discernement avec consentement oral et écrit signé.
3. Rapports hétérosexuels (avec pénétration vaginale) dans les quatre semaines précédant l’inclusion dans l’étude.

Criteri di esclusione (Fonte di dati: BASEC)

Les critères d'exclusion sont les suivants :
- Antécédent de chirurgie rectale.
- Endométriose rectovaginale/rétrocervicale suspectée.
- Antécédents de curiethérapie ou de radiation pelvienne.
- Suspicion de malignité ovarienne.
- Antécédents de maladie inflammatoire pelvienne grave.
- Infection active des voies génitales inférieures.
- Grossesse.
- Femmes ne parlant pas couramment le français ou l’anglais.
- Patientes sous tutelle.

Altri dati sulla sperimentazione dalla banca dati dell’OMS (ICTRP)

https://trialsearch.who.int/Trial2.aspx?TrialID=NCT05761275

Siti di esecuzione della sperimentazione

Siti di esecuzione in Svizzera (Fonte di dati: BASEC)

Ginevra

Contatto per maggiori informazioni sulla sperimentazione

Dati della persona di contatto in Svizzera (Fonte di dati: BASEC)

Eloïse Krull
+41 22 372 68 16
eloise.krull@hcuge.ch

Autorizzazione da parte della commissione d’etica (Fonte di dati: BASEC)

Nome della commissione d’etica che rilascia l’autorizzazione (nel caso di studi multicentrici solo la commissione direttiva)

Commission Cantonale d’éthique de la recherche Genève (CCER)

Data di autorizzazione da parte della commissione d’etica

09.08.2022

Altri numeri di identificazione delle sperimentazioni

Numero di identificazione della sperimentazione della commissione d’etica (BASEC-ID) (Fonte di dati: BASEC)

2022-00407
Torna alla panoramica